Contenu de la formation

L’enseignement est organisé par matière. il est constitué à 50% du temps par le domaine technologique et professionnel. Le reste du temps est consacré au domaine généraux.

Domaine technologique et professionnel

- Option Travaux Paysagers

  • Horticulture générale
    • Être capable d’expliquer les principales pratiques professionnelles mises en œuvre lors de l’aménagement d’un espace à l’aide de connaissances technologiques
  • Travaux pratiques
    • A partir des directives du chef d’exploitation et en assurant la responsabilité complète de son poste de travail, être capable d’effectuer en toute sécurité les tâches et les travaux liés à l’aménagement et à l’entretien des jardins et des espaces verts.
      • Être capable de maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à la réalisation des travaux préliminaires à l’aménagement d’un jardin ou d’un espace vert
      • Être capable de maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à l’aménagement non végétal d’un jardin ou d’un espace vert
      • Être capable de maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à l’aménagement végétal et à l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert
      • Être capable de maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à l’entretien et d’effectuer les réparations courantes du matériel et des installations

Domaines généraux

- Expression communication

  • Être capable de s’exprimer et communiquer oralement et par écrit dans les situations de la vie professionnelle et sociale.

- Mathématiques

  • Être capable de mobiliser des mathématiques pour résoudre des problèmes simples de la vie sociale et professionnelle.

- Connaissance du monde

  • Être capable de s’insérer dans le monde actuel en mettant en œuvre des pratiques rattachées aux données culturelles.

- Connaissance de l’entreprise

  • Être capable de présenter les composantes économiques, techniques et socio-professionnelles de la conduite d’une production fruitière ou d’une pépinière en le situant dans le système d’exploitation.

- Prévention santé environnement

  • Être capable de mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle en adoptant des comportements favorisant son équilibre.

- Informatique

  • Être capable d’utiliser les outils informatiques de base (obtention du Certificat de Navigation Internet).