Procédures d’inscription

Demandeurs d’emploi, cette page détaille les étapes de votre procédure d’inscription en formation au Centre Horticole du Londel.

  • En premier lieu, vous devez prendre contact avec un conseiller Pôle emploi, Mission Locale ou CAP Emploi, en charge du secteur géographique au sein duquel vous résidez. Le conseiller effectuera votre inscription à son organisme, prendra note de votre souhait de vous former en horticulture et évaluera la pertinence et la cohérence de votre projet professionnel.
  • Si le conseiller émet un avis favorable, il transmet à notre centre une « Fiche de Liaison VOUS », sorte de passeport pour l’entrée en formation.
  • Un comité d’étude composé de représentants de l’organisme dont vous relevez, et du centre de formation, se réunit à divers moments de l’année afin d’étudier les candidatures pré-sélectionnées, dans le but d’en évaluer la conformité au regard du cahier des charges défini par le Conseil Régional, financeur de la formation.
  • En cas d’acceptation, vous serez convoqué au centre afin de passer des tests de connaissance, raisonnement, expression et logique, ainsi qu’un entretien de motivation.
  • Si les résultats obtenus à ces tests sont satisfaisants, vous serez orienté vers la qualification.
  • Si les résultats sont insuffisants, votre candidature fera l’objet d’un refus et vous devrez alors reprendre contact avec votre conseiller, qui vous aidera à définir une solution plus adaptée à votre situation.

Pour les personnes en emploi, ou en période de reconversion, votre procédure d’inscription en formation au Centre Horticole du Londel diffère selon votre projet.

Si votre projet correspond à un souhait de professionnalisation dans votre poste actuel, votre première démarche sera d’échanger avec votre employeur. Celui-ci pourra mobiliser un financement auprès de son O.P.C.A. Organisme Paritaire Collecteur Agréé.

Si votre projet fait suite à une volonté de réorientation, vous pouvez envisager un Congés Individuel de Formation. Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès de votre O.P.C.A. ou du FONGECIF. Un Conseiller en Évolution Professionnel vous accompagnera dans vos démarches de financement de votre projet.

Différents modes de financement et de rémunération sont possibles et le centre est en mesure de proposer des parcours personnalisés en fonction de votre niveau de formation et de vos impératifs professionnels.