1PACTE

 1PACTE pour Plateforme d’Accompagnement par la Compétence et le Travail de l’Eco-domaine du Londel accueil et accompagne des salariés en transition professionnelle à travers des activités de production maraîchère, de lombricompostage, de transformation et de distribution des légumes bio et locaux.

3 niveaux d’impact

SOCIAL

Redonner du sens et de la confiance

 Révéler le potentiel de chacun

 Faciliter le retour à l’emploi

ENVIRONNEMENTAL

Cultiver en respectant la nature

 Réduire et revaloriser les déchets

 Favoriser les circuits courts

CITOYEN

Unir ses forces et travailler ensemble

Sensibiliser le plus grand nombre

Rendre accessible une production de qualité

Légumerie-conserverie

Hectares d'espaces cultivables dont 2 hectares de production maraichère

Salariés de tous âges accompagnés sur une durée de 6 à 24 mois

Professionnels

Bénévoles

2 terrains d’application

LE MARAICHAGE

Au cœur d’un écrin de verdure, à quelques kilomètres de Caen, l’éco-domaine du Londel est une terre fertile dont 1 hectare est cultivé par nos salariés.

Le maraichage bio est le point de départ du projet 1Pacte qui permet en réalité de créer un cercle vertueux à 2 niveaux. Pour les salariés, il permet non seulement de développer des compétences en maraichage et horticulture mais aussi en vente et livraison puisque les légumes sont vendus aux particuliers et professionnels. Ces derniers peuvent alors profiter de produits frais, bio et locaux totalement intégrés dans une économie circulaire puisque les déchets organiques sont revalorisés grâce au lombricompostage et les surplus de légumes sont transformés grâce à la conserverie.

LA CONSERVERIE

Ce nouvel outil de transformation, installé à l’été 2021 à l’éco-domaine prend tout son sens car il répond à de multiples besoins : 

  • Offrir un nouveau champ d’application pour les salariés
  • Mieux valoriser nos légumes en les transformant et ainsi lutter contre le gaspillage
  • Proposer la mutualisation de l’outil à d’autres producteurs locaux
  • Favoriser une production locale, des produits directement transformés sur place et vendus en circuit court
  • Créer une marque de bocaux, nommée « les maraichers du Londel » qui permet de raccourcir la distance entre les salariés et les consommateurs

Cette conserverie, au-delà de son utilité première nous permet donc d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus inclusif, collaboratif et durable. 

Zoom sur les maraichers du Londel

Les maraichers du Londel sont les salariés qui grâce au parcours alternant formation et application reprennent confiance en eux et en le monde professionnel. Ce sont des personnes formidables aux potentiels qui ne demandent qu’à être révélés.
Quoi de mieux pour les mettre à l’honneur de nommer nos produits ainsi ?
En effet, les maraichers du Londel c’est aussi notre marque de bocaux bio et locaux élaborés sur place dans notre conserverie.

C’est eux qui en parlent le mieux !

 Jonathan Lemière est l’encadrant technique qui assure la formation sur l’activité de transformation.

1PACTE, ça me permet de m’ouvrir, de m’exprimer, de découvrir les relations avec les autres car j’étais devenu un peu renfermé sur moi-même.

Franck

Salarié

La richesse d’1PACTE réside dans la singularité de chaque salarié, la qualité de l’environnement, la passion des encadrants et l’engagement de nos clients. Nous espérons que ce cercle vertueux profite au plus grand nombre et permette notamment à nos salariés de construire un projet professionnel ambitieux.

Céline Obiang Obame

Directrice de 1Pacte

En arrivant à 1PACTE, j’ai fait un pacte avec moi-même, celui d’apprendre à me faire confiance et à prendre des initiatives. Je peux dire aujourd’hui que mon choix fut le bon car les tâches sont si diversifiées qu’elles m’ont permises de découvrir en moi des qualités encore insoupçonnées. Si je dois décrire le projet 1PACTE en quelques mots : révélateur de talents.

Stéphanie

Salariée

C’est la 1ère fois où je ne vais pas à un travail à reculons. On rigole tout le temps, ça rend heureuse. On rencontre des gens de cultures différentes, c’est enrichissant et ça aide à relativiser. On peut donner notre avis, on a tous un droit de parole quelque soit notre expérience. On se sent autonome et en confiance.

July

Salariée

Pour continuer votre découverte de 1PACTE

Regarder la vidéo réalisée à l’occasion de la campagne de financement participatif pour la conserverie

Commander en ligne vos légumes et bocaux

NOUS TROUVER

Le londel, avenue Daniel Bruand

14112 Biéville-Beuville

NOUS CONTACTER

02 50 08 31 98

londel@aifst.fr

11 + 15 =

1PACTE est ouvert tous les jours de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le mercredi 08h30 à 12h30.

Avec le soutien de :

En partenariat avec :