ENEFA

Acteur reconnu sur le territoire de Caen La mer, ENEFA est un centre de formation présent depuis 1979 sur le champ de l’orientation, l’accompagnement et la formation. Nous accompagnons des personnes afin qu’ils construisent leur propre projet professionnel et redeviennent acteurs de leur parcours.

L’apprentissage par la pratique

À travers nos formations et accompagnements, nous aidons les personnes à développer leur pouvoir d’agir. Et pour cela, toutes les situations sont autant d’occasions pour mettre en pratique les apprentissages et accompagner le passage à l’action. Discussions autour de l’actualité, projets artistiques, scènes de la vie quotidienne, expériences et passions partagées par les stagiaires, voilà la matière première de nos formations. Sans oublier les immersions régulières en entreprise grâce aux stages et aux chantiers supports.

L’ouverture

Nous sommes historiquement engagés dans l’accueil, l’accompagnement et la formation des personnes éloignées ou non de l’emploi, mais aussi auprès de salariés d’entreprises lorsque des formations sur mesure sont nécessaires. Nos valeurs sont traduites en principes d’action qui consistent à mettre au service de toutes et tous, nos compétences pour permettre à chacun d’envisager un futur plus serein, digne et ouvert dans l’inconditionnalité, c’est-à-dire quels que soient leurs parcours et leurs singularités.

L’intelligence collective

Nous co-construisons sans cesse de nouveaux dispositifs afin de répondre aux besoins de nos partenaires et du territoire en y associant une grande variété d’acteurs essentiels (entreprises, partenaires du tissu emploi formation, autres centres de formation…). Nous travaillons avec un réseau d’entreprises fidèles qui, à travers ces actions (stages, visites de chantiers, simulation d’entretien…), démontrent que la diversité est un réel atout dans le monde professionnel.

Stagiaires par an en moyenne

Domaines historiques de formation

Sites de formation et chantier d'insertion

Professionnels

Années d'expérience

Nos 3 pôles de formation

L’orientation professionnelle

Nous proposons des actions d’accompagnement personnalisées, des prestations collectives et individualisées, des formations qui permettent de construire à son rythme son projet personnel et professionnel. L’orientation est une étape essentielle, pour mener avec succès la construction de son projet : une formation, une qualification, une reprise d’activité, un emploi.

Les savoirs de base et le français langue étrangère

Ces formations permettent de maîtriser les bases en matière de communication orale et écrite, de logique/mathématiques, et des outils numériques. Tout au long de l’année, nous accompagnons les personnes qui en ont besoin de façon adaptée et personnalisée, pour développer des compétences clés en communication, organisation, gestion de son activité, compétences indispensables en emploi.

Le bâtiment

Un secteur porteur d’emploi où il est indispensable de se former, se qualifier, acquérir des bases, développer ses connaissances, prendre en compte des notions d’éco construction qui impactent déjà les métiers et les formations, pour un avenir durable. Nous proposons une première étape pré qualifiante pour démarrer « du bon pied » dans ce secteur professionnel exigeant mais passionnant et des chantiers pour acquérir une expérience et construire son projet professionnel.

ENEFA, des services et actions « tout terrain »

Nos actions peuvent avoir lieu dans nos antennes ou à l’externe, en individuel ou en collectif et selon plusieurs modalités (formation à distance, en présentiel).

Ainsi en plus d’accompagner la formation en entreprise sur des aspects précis, ENEFA travaille de façon étroite avec les services pénitentiaires et intervient au sein de la Maison d’Arrêt et du Centre Pénitentiaire de Caen pour proposer des formations en découverte des métiers du bâtiment, en développement des compétences numériques et des prestations d’accompagnement à la construction de projets professionnels dans le but de préparer la sortie. Acteur et partenaire de la prévention de la récidive, ces activités permettent aussi d’adapter et de réinventer tant nos contenus que nos modalités d’action pour et autour des personnes, ce qui est un gage d’enrichissement permanent.

C’est eux qui en parle le mieux !

Notre métier est d’accompagner des trajectoires de vie vers une nouvelle étape professionnelle. À travers nos formations et accompagnements, nous souhaitons mettre en place toutes les conditions nécessaires pour que chacun ait les cartes en main pour construire son avenir. Nous sommes là pour aider à développer « le pouvoir d’agir des personnes », les rendre auteurs de leurs parcours dans le sens plein de ce terme.

Xavier Leportier

Directeur

On se sert de chaque événement pour apprendre quelque chose en se posant la question « Qu’est-ce qu’on peut mettre en œuvre pour trouver une solution ? »

On parle et on écrit pour agir. Alors on se sert de tous les éléments du quotidien pour ancrer les apprentissages de bases.

Franck Jouglet

Chef de projet formation linguistique

On amène les stagiaires (vers la certification) à se professionnaliser dans les métiers du bâtiment. Ce qui m’anime c’est de transmettre mon savoir et que les stagiaires puissent ensuite trouver un emploi dans le bâtiment car il s’agit d’un secteur très porteur.

Alain

Formateur

Le fil rouge de cette association est l’humain, toujours au centre de nos activités, de nos préoccupations, quel que soit l’établissement et le poste que l’on occupe à l’AIFST. Derrière chaque dossier il y a des personnes, des parcours de vie, des projets à mener et à partager.

Corinne Demeillier

Directrice Administrative et financière ENEFA, Centre Horticole du Londel et 1PACTE

Nous sommes dans la bienveillance, l’accompagnement et l’écoute. On travaille sur la base d’une relation de confiance avec les bénéficiaires. De plus, nous sommes présents sur différents champs d’activité donc les bénéficiaires peuvent faire tout leur parcours chez Enefa, c’est sécurisant.

Catherine Cortes

Chef de projet pôle orientation et insertion professionnelle

[le dispositif #avenir] ça m’a apporté de la confiance en moi et de l’aide, car parfois on est un peu perdu. Être en groupe ça permet qu’on se remonte le moral, qu’on s’entraide et qu’on s’apporte des conseils.

Mireille

Stagiaire du dispositif #avenir

Il y a certaines choses que je ne savais pas faire avant et maintenant j’y arrive toute seule. Comme par exemple aller à la poste et remplir des documents. En plus, on est un bon groupe, on rigole bien.

Stagiaire en formation savoirs de base

Carole

Pour continuer votre découverte d’ENEFA

Les métiers ont-ils un sexe ? Documentaire réalisé par 12 stagiaires

Passion’aimant Film documentaire réalisé par 12 stagiaires

Chantier d’insertion
à Hérouville Saint Clair

NOUS TROUVER

1 Avenue du Haut Crépon, La Fonderie

14200 Hérouville Saint Clair

NOUS CONTACTER

02 31 47 57 98

info@enefa.org

5 + 15 =

Avec le soutien de :

En partenariat avec :

Membre de :