L’AIFST EN BREF
NOTRE MISSION
Redonner confiance aux jeunes et adultes fragilisés par leur parcours et les accompagner pour qu’ils trouvent leur place dans la société grâce à l’éducation, la formation et à l’insertion.
NOTRE AMBITION
Réinventer constamment notre approche et construire des projets innovants qui s’adaptent et anticipent l’évolution de la société afin de la rendre toujours plus inclusive.
Établissements
Années d'existence
Professionnels
Personnes accompagnées par an
NOTRE CHARTE ÉTHIQUE
L’AIFST est membre du réseau Don Bosco Action Sociale qui regroupe plus de vingt associations qui partagent les mêmes valeurs et la pédagogie salésienne de Don Bosco. Toutes nos actions et nos pratiques sont guidées par cette charte.
LE REGARD SUR LA PERSONNE
RESPECT
Toute personne accueillie est respectée dans sa dignité d’être humain, l’intégralité de son histoire personnelle étant prise en compte par l’association.
ÉVOLUTION
Toute personne accueillie est appelée au développement intégral de ses compétences, que ce soit dans la dimension corporelle, intellectuelle, spirituelle, affective ou sociale.
AUTONOMIE
Toute personne accueillie est considérée comme actrice de son développement personnel, à la fois partenaire et destinataire de l’action éducative.
L’ÉDUCATEUR / LE FORMATEUR
ACCOMPAGNEMENT
Quelle que soit sa fonction au sein de l’association, l’adulte est situé dans une position éducative :
- appelé à cheminer auprès de la personne accueillie, en développant une qualité de présence et de rencontre;
- soucieux d’instaurer une relation vraie et authentique avec chaque personne accueillie;
- attentif à la qualité de la vie dans l’association, en assurant une mission de protection et en s’investissant dans une dynamique de responsabilité.
LA PÉDAGOGIE SALÉSIENNE
CONFIANCE
Fondée sur la confiance, la relation établie avec chaque personne accueillie privilégie l’écoute et le dialogue. En suscitant l’adhésion, l’éducateur développe une approche préventive, acceptant la part de risque et d’incertitude.
ESPÉRANCE
Par son regard empreint d’espérance, l’éducateur ne réduit jamais la personne à ses comportements du présent et la mobilise dans une dynamique de changement.
ALLIANCE
Positionné dans une relation de bonne distance et de bonne proximité, l’éducateur noue une alliance avec chaque personne confiée. En développant un climat de participation, chacun étant appelé à exercer des responsabilités, il fait alliance avec le groupe.
NOS ÉTABLISSEMENTS
De l’orphelinat d’Épron créé en 1928, il subsiste cette même volonté d’accompagner les personnes fragilisées par leur parcours afin qu’elles deviennent des citoyens épanouis et intégrés dans notre société. Afin d’accomplir cette mission, l’AIFST a largement évolué au fil des années et regroupe aujourd’hui 5 établissements. Cliquez sur chacun d’entre eux pour les découvrir.