LE CENTRE HORTICOLE DU LONDEL

Le Centre Horticole du Londel est un organisme de formation professionnelle dans le domaine des espaces verts. Il propose des formations modulaires et qualifiantes pour permettre à des jeunes et à des adultes de se former aux métiers de l’horticulture.

Une offre adaptée aux besoins

Notre offre est évolutive, elle répond aux besoins de nos partenaires avec qui nous construisons des solutions sur-mesure. De la découverte des métiers de l’agriculture avec le dispositif #AVENIR de la région Normandie à la qualification aux métiers de l’horticulture (CAP, BP et formations modulaires), nous offrons une solution adaptée à chacun.

Un solide réseau de partenaires

Notre centre de formation s’entoure d’un réseau de près de 200 entreprises du paysage et de collectivités territoriales (principalement des mairies) qui accueillent nos stagiaires et leur proposent des emplois. Nous avons tissé avec eux une relation de confiance qui concourt à la qualité professionnelle des stagiaires sortis de la formation horticole.

Un environnement prospère

Le centre horticole du Londel est situé à Caen dans un cadre verdoyant qui se prête parfaitement à la pratique. Mais c’est l’éco-domaine du Londel, situé à Biéville-Beuville, qui constitue un bien plus grand terrain d’application de plus de 6 hectares. Ajoutez deux formateurs passionnés et bienveillants, et vous obtiendrez un environnement pédagogique prospère.

Stagiaires par an de 16 à 60 ans

Formations certifiantes

Modules de formations qualifiantes

%

D'insertion dans les 6 mois suivant la formation

Années d'expérience

Nos formations certifiantes

CAP agricole Jardinier Paysagiste

Le certificat d’aptitude agricole, option jadinier paysagiste, vous enseignera tout de ce métier centré sur la création et l’entretien d’espaces verts : aménagement, arrosage, décoration, plantation et entretiens de végétaux n’auront plus de secrets pour vous.

Cette formation de 9 mois mixe enseignements généraux et enseignements pratiques au centre horticole et en entreprise. En effet, vous alternerez 3 semaines de formation au Londel avec 2 semaines en entreprise.

BP Aménagements Paysagers

Le brevet professionnel Aménagements Paysagers peut s’effectuer après un CAP et permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac).

La maîtrise des savoirs faire en création et en entretien des espaces verts est approfondie ainsi que la capacité à s’adapter aux évolutions et changements économiques, technologiques et écologiques du secteur. De plus, à la fin de la formation vous saurez organiser, chiffrer et suivre un chantier. Vous pourrez donc envisager un poste de responsable ou chef d’équipe ou encore créer votre propre activité.

Cette formation de 9 mois et demi mixe enseignements généraux et enseignements pratiques au centre horticole et en entreprise. En effet, vous alternerez 3 semaines de formation au Londel avec 2 semaines en entreprise.

Nos formations modulaires

Grâce à nos formations à la carte, faites monter en compétences vos salariés

Vous êtes une structure en insertion,  un ESAT ou encore une entreprise spécialisée dans les espaces verts et vous souhaitez continuer à former vos salariés (en insertion ou non) pour qu’ils renforcent leurs connaissances ?

Grâce à nos différents modules de formations à la carte, nous pouvons vous proposer un plan de formation répondant à vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

C’est eux qui en parlent le mieux !

Se former au métier du paysage est l’un des meilleurs moyens de reprendre contact avec la nature, s’épanouir en extérieur sur des activités variées et s’insérer professionnellement, durablement.

Notre métier est d’accueillir des porteurs de projets dans le secteur du paysage, les former et  les accompagner à s’accomplir professionnellement. 

Céline Obiang Obame

Directrice - Référente Handicap

Je suis encadrant technique au centre horticole du Londel depuis 1993. J’aime transmettre mes connaissances aux stagiaires qui progressent très vite grâce à la formation et trouvent rapidement du travail. Pour beaucoup d’entre eux ça change leur vie.

Vincent Becker

Formateur enseignement technique

J’ai été très satisfait de la formation. J’ai apprécié l’ambiance et le fait que cela soit une formation pour adultes où on nous laissait beaucoup d’autonomie dans les apprentissages.

Manoël

Stagiaire BP 2020

Je pense que qualifier des gens c’est une solution efficace pour les aider à s’insérer et obtenir un emploi pérenne. Je vois leurs évolutions sur l’acquisition de compétences, savoir-faire et savoirs être mais aussi sur nos relations qui évoluent au fil de l’année. En tant que formateur, j’ai vraiment l’impression de servir à quelque chose pour la société.

Philippe Legendre

Formateur enseignement général

Je suis passionnée d’horticulture et je travaillais déjà dans ce domaine mais sans formation alors je me suis décidée à me former.
Aujourd’hui grâce à la formation mon orientation est confirmée, je maitrise mieux les techniques et j’ai beaucoup plus d’assurance dans ce que je fais.
Notamment grâce à mon maitre de stage, j’ose aujourd’hui faire des choses que je n’aurais pas osé avant.
Tania

Stagiaire BP 2020

Espace stagiaires

Emploi du temps

Planning de formation

Cours à distance

Dates d’examen

  • CAP Jardinier Paysagiste : semaines du 4 avril 2022, du 6 juin 2022 et du 13 juin 2022
  • BP Aménagements Paysagers : semaines du 4 avril 2022, du 2 mai, du 13 et du 20 juin 2022

NOUS TROUVER

60 rue de la folie

14000 Caen

NOUS CONTACTER

02 31 44 64 08

londel@aifst.fr

9 + 7 =

Le Centre Horticole est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Avec le soutien de :