1PACTE
1PACTE pour Plateforme d’Accompagnement par la Compétence et le Travail de l’Eco-domaine du Londel accueil et accompagne des salariés en transition professionnelle à travers des activités de production maraîchère, de lombricompostage, de transformation et de distribution des légumes bio et locaux.
3 niveaux d’impact
SOCIAL
Redonner du sens et de la confiance
Révéler le potentiel de chacun
Faciliter le retour à l’emploi
ENVIRONNEMENTAL
Cultiver en respectant la nature
Réduire et revaloriser les déchets
Favoriser les circuits courts
CITOYEN
Unir ses forces et travailler ensemble
Sensibiliser le plus grand nombre
Rendre accessible une production de qualité
Légumerie-conserverie
Hectares d'espaces cultivables dont 2 hectares de production maraichère
Salariés de tous âges accompagnés sur une durée de 6 à 24 mois
Professionnels
Bénévoles
2 terrains d’application
LE MARAICHAGE
Au cœur d’un écrin de verdure, à quelques kilomètres de Caen, l’éco-domaine du Londel est une terre fertile dont 1 hectare est cultivé par nos salariés.
Le maraichage bio est le point de départ du projet 1Pacte qui permet en réalité de créer un cercle vertueux à 2 niveaux. Pour les salariés, il permet non seulement de développer des compétences en maraichage et horticulture mais aussi en vente et livraison puisque les légumes sont vendus aux particuliers et professionnels. Ces derniers peuvent alors profiter de produits frais, bio et locaux totalement intégrés dans une économie circulaire puisque les déchets organiques sont revalorisés grâce au lombricompostage et les surplus de légumes sont transformés grâce à la conserverie.
LA CONSERVERIE
Ce nouvel outil de transformation, installé à l’été 2021 à l’éco-domaine prend tout son sens car il répond à de multiples besoins :
- Offrir un nouveau champ d’application pour les salariés
- Mieux valoriser nos légumes en les transformant et ainsi lutter contre le gaspillage
- Proposer la mutualisation de l’outil à d’autres producteurs locaux
- Favoriser une production locale, des produits directement transformés sur place et vendus en circuit court
- Créer une marque de bocaux, nommée « les maraichers du Londel » qui permet de raccourcir la distance entre les salariés et les consommateurs
Cette conserverie, au-delà de son utilité première nous permet donc d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus inclusif, collaboratif et durable.
Zoom sur les maraichers du Londel
Les maraichers du Londel sont les salariés qui grâce au parcours alternant formation et application reprennent confiance en eux et en le monde professionnel. Ce sont des personnes formidables aux potentiels qui ne demandent qu’à être révélés.
Quoi de mieux pour les mettre à l’honneur de nommer nos produits ainsi ?
En effet, les maraichers du Londel c’est aussi notre marque de bocaux bio et locaux élaborés sur place dans notre conserverie.
C’est eux qui en parlent le mieux !
Jonathan Lemière est l’encadrant technique qui assure la formation sur l’activité de transformation.
1PACTE, ça me permet de m’ouvrir, de m’exprimer, de découvrir les relations avec les autres car j’étais devenu un peu renfermé sur moi-même.
La richesse d’1PACTE réside dans la singularité de chaque salarié, la qualité de l’environnement, la passion des encadrants et l’engagement de nos clients. Nous espérons que ce cercle vertueux profite au plus grand nombre et permette notamment à nos salariés de construire un projet professionnel ambitieux.
En arrivant à 1PACTE, j’ai fait un pacte avec moi-même, celui d’apprendre à me faire confiance et à prendre des initiatives. Je peux dire aujourd’hui que mon choix fut le bon car les tâches sont si diversifiées qu’elles m’ont permises de découvrir en moi des qualités encore insoupçonnées. Si je dois décrire le projet 1PACTE en quelques mots : révélateur de talents.
C’est la 1ère fois où je ne vais pas à un travail à reculons. On rigole tout le temps, ça rend heureuse. On rencontre des gens de cultures différentes, c’est enrichissant et ça aide à relativiser. On peut donner notre avis, on a tous un droit de parole quelque soit notre expérience. On se sent autonome et en confiance.
Pour continuer votre découverte de 1PACTE
Ce reportage a été tourné en décembre 2017. Depuis, la Direction a changé. Monsieur Ghislain COËFFARD est Directeur Général de l’AIFST depuis le 1er juin 2023.
Regarder la vidéo réalisée à l’occasion de la campagne de financement participatif pour la conserverie
NOUS TROUVER
Le londel, avenue Daniel Bruand
14112 Biéville-Beuville
Avec le soutien de :
En partenariat avec :