UN PEU D’HISTOIRE
1928
Création de l’AIFST
L’abbé Maurice ROBERT, curé de la paroisse d’Epron, fonde l’Association Institution Familiale Ste Thérèse le 30 septembre 1928.
Touché par les drames de l’enfance malheureuse, il voulut fonder une œuvre qui recueillerait les enfants « dont on ne veut nulle part ailleurs ».
1937
Développement et reconnaissance
L’orphelinat d’Epron connaît très vite une rapide ascension. Des terres sont achetées, des bâtiments construits et accueillent 90 enfants en 1937. Cette même année l’association est reconnue d’utilité publique.
1939-1945
Fragilisation en temps de guerre
Le Père Robert sera envoyé en déportation durant 4 ans pour faits de résistance. L’ouvrage continuera cependant de vivre, jusqu’à la destruction totale des bâtiments durant les combats du débarquement.
1947
Poursuite de l’oeuvre par les Salésiens de DON BOSCO
Le Père Robert tombe malade peu de temps après son retour et décédera le 5 avril 1948. En 1947 la Congrégation des Salésiens de DON BOSCO délègue alors un prêtre pour assurer la marche de l’orphelinat, installé provisoire dans le château de Reviers, mis à disposition par le Préfet du Calvados.
1951-1954
Recontruction de l’orphelinat
La reconstruction du Foyer, grâce à l’opération « EPRON : Village de la radio », démarre en 1951 pour s’achever en 1954. L’orphelinat du Père Robert devient une œuvre solide, bien connue sur la place de Caen et respectée pour la qualité du travail mené auprès d’enfants défavorisés.
1970
Foyer d’accueil d’adolecents en difficultés
L’œuvre se transforme en foyer d’adolescents en difficultés pour mieux répondre aux besoins du département du Calvados (la politique d’aide sociale à l’enfance consistant alors davantage à placer les jeunes enfants en famille d’accueil).
En son sein, la classe/atelier dite Ecole Sainte Thérèse est une école privée sous contrat simple, accueillant des jeunes dont le niveau scolaire et/ou les troubles du comportement ne permettent pas une scolarisation dans le circuit normal.
Le foyer prend le nom de son fondateur en janvier 1971.
1985
Création du centre horticole du Londel
Dans le cadre de la formation interne, dispensée aux jeunes accueillis au Foyer, une section horticole s’est développée à partir des années 80 sur la commune de Bieville-Beuville.
Au vu de l’intérêt de cette activité pour les jeunes en difficulté sociale et du développement des politiques nationales d’insertion pour les jeunes majeurs, le Centre Horticole du Londel est créé en 1985.
1996
Expansion de l’association
Des locaux sont loués au 60 rue de la Folie à Caen pour faire face à l’augmentation de la demande, locaux dont l’association a pu se porter acquéreur en 2007.
2000
Création de la maison Garelli
En 2000, par la volonté de diversifier les modes d’accueil pour les plus jeunes ou les plus fragiles du Foyer, une maison est achetée rue d’Auge à Caen. Cet investissement a permis le transfert d’un des groupes du foyer, dit des « cadets », vers ce lieu. L’appellation « Maison Garelli » a été choisi en référence au nom du 1er jeune accompagné par Don Bosco.
2013
Inauguration de la maison Mandela
Fin 2013 est inaugurée la maison Mandela, située entre le quartier Lébisey et La Pierre Heuzé. Dans cette maison familiale sont accueillis des jeunes de 16-18 ans du foyer du Père-Robert.
2015
Installation de la classe C2A au 122 rue de la folie
La « Classe Ateliers Alternatifs » (C2A) dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans en situation de décrochage scolaire, est installée au 122 rue de la folie.
2015-2016
Inauguration des nouvelles maison Garelli et Simone Veil
En 2015, le Foyer du Père-Robert implante la nouvelle Maison Garelli rue de la folie à Saint-Contest, inaugurée par les élus. Peu de temps après, en 2016 est inaugurée la maison Simone-Veil, dans la zone industrielle du Chemin-Vert, qui conclut ce vaste projet de restructuration.
2016
Transfert du siège rue d’Authie
En 2015, le site historique d’Épron, ouvert en 1928 est vendu. Après un an de travaux pendant lesquels le siège est provisoirement transféré au 60 rue de la folie dans les locaux du centre Horticole du Londel, les nouveaux locaux accueillent le siège de l’AIFST au 166 rue d’Authie en septembre 2016.
2019
Lancement du projet 1PACTE
En 2019 est créé le projet 1PACTE pour Plateforme d’Accompagnement par la Compétence et le Travail de l’Eco-domaine du Londel. Il permet à des personnes sans emploi depuis plusieurs années de retrouver de l’employabilité à travers des activités de production maraîchère, de lombricompostage, de transformation et de distribution des légumes bio et locaux.
2020
ENEFA rejoint l’AIFST
L’AIFST continue d’étendre son offre et suite a un rapprochement avec le centre de formation ENEFA, ce dernier rejoint l’association. Cela permet à l’AIFST de proposer une très large offre de formations pour s’orienter, construire son projet professionnel, apprendre ou renforcer les savoirs de base.