Une légumerie-conserverie va voir le jour au cœur de l’éco-domaine du Londel, sur la commune de Biéville-Beuville. Cet équipement sera un nouveau champ d’application pour faire monter en compétence les salariés en insertion. Il permettra également de valoriser et de transformer les légumes bio cultivés sur place. Pour aboutir à sa mise en service d’ici à la mi-août, une campagne de financement participatif vient d’être lancée. Elle va courir pendant 40 jours sur HelloAsso (clôture le dimanche 11 juillet).

Cette légumerie-conserverie est une nouvelle étape pour l’équipe de l’éco-domaine du Londel qui a créé il y a 2 ans, la Plateforme d’Accompagnement par la Compétence et le Travail (1PACTE), un chantier d’insertion en maraichage bio porté par l’Association institution familiale Sainte-Thérèse (AIFST).

Des bocaux aux saveurs particulières

Après les paniers de légumes bio de saison livrés à domicile, en points relais ou vendus directement à la boutique de l’éco-domaine du Londel (Biéville-Beuville), la structure franchi un nouveau cap avec ce projet durable.

Trois types de produits seront proposés au démarrage de la production : des bocaux de soupes, coulis et gaspachos, certifiés bio, commercialisés sous la marque « Les maraîchers du Londel ». Avec cette marque l’idée est de réduire la distance entre les travailleurs en insertion et les consommateurs mais aussi entre le champ et les gourmands. Les premiers bocaux seront disponibles dès la mi-août.

Une conserverie mutualisée

Ouverte sur son territoire proche, la légumerie-conserverie unique sur l’agglomération et dans le calvados sera également à la disposition des maraîchers voisins souhaitant valoriser leurs légumes. Cet outil sera donc mutualisé avec d’autres producteurs locaux.

Un projet qui a besoin du soutien de tous

Soutenu financièrement par l’Europe, la Région Normandie, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, Caen la mer Emploi et Compétences, ce projet a besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour boucler le budget nécessaire à l’achat de graines bio de légumes oubliés, de bocaux (500ml ou 1L), d’étiquettes, d’emballages et d’un vélo cargo de livraison.

Ce financement participatif se fera via HelloAsso.

En échange à sa participation financière, le contributeur se verra attribué des contreparties gourmandes issues de la production. A noter que l’association étant reconnue d’intérêt général, des dons sont déductibles des impôts à 66%.

La campagne de crowdfunding durera six semaines du mardi 1 juin au dimanche 11 juillet.

Pour plus d’information, consultez le détail de la campagne :

https://www.helloasso.com/associations/1pacte-aifst/collectes/une-conserverie-pour-des-bocaux-bio-et-locaux